Ouvrages récompensés par le Prix Servais 

 

2016

Administrator (admin) on 05 Oct 2016

Jean Portante

Jean Portante
L’architecture des temps instables

Edition Phi

Argumentaire du Jury
« L’Architecture des temps instables de Jean Portante est un roman-somme dont la trame narrative s’étale sur trois, voire quatre générations d’une famille d’origine italienne dispersée dans le monde, notamment au Luxembourg. Au fil de multiples narrations, le lecteur est guidé à travers les dédales de l’histoire intime de cette famille et à travers les labyrinthes de la géographie politique européenne et mondiale, de la Grande Guerre au lendemain de la chute du Mur de Berlin. Il s’en dégage une complexe fresque de ce XXe  siècle « instable » qui débouche sur un temps présent
qui l’est tout autant. La composition du roman est caractérisée par un tissage narratif dense, une construction maîtrisée et une écriture souveraine qui saura captiver le lecteur. Par le Prix Servais 2016, le jury honore Jean Portante pour ce roman qui ouvre l’histoire du Luxembourg sur l’histoire mondiale et qui inscrit ses personnages dans les bouleversements politiques globaux. L’Architecture des temps instables paraît en langue française aux éditions Phi à Differdange.

Le Prix d’encouragement de la Fondation Servais 2016 est attribué à Luc van den Bossche, jeune voix de la littérature luxembourgeoise, pour son recueil de poésie Sangs, dont le jury récompense l’originalité formelle et l’innovation poétique. »

Back