Le prix littéraire

LE « PRIX SERVAIS »

Afin de promouvoir la production littéraire contemporaine, le Conseil d’administration décerne depuis 1992 le « PRIX SERVAIS ». Ce prix récompense l'ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l'année écoulée, considéré dans son ensemble (contenu et forme) en tenant compte de la maîtrise de la langue, de l'originalité du sujet traité et de la façon de traiter le sujet. Il est attribué à l'auteur de l'ouvrage, même si celui-ci est un ancien lauréat du Prix Servais.   Il est décerné annuellement, sur proposition d'un jury permanent, indépendant de la Fondation, composé de personnes qui ne sont pas membres du Conseil d'administration. Le Jury prend sa décision en toute souveraineté dans le seul respect de la finalité du Prix.   Le Prix, qui bénéficie du soutien financier de l'Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, est doté de 6.000 euros depuis l'année 2013.

Études universitaires sur le Prix Servais

1)    FIORESE Lynn : « Verleihungsrituale des ’Prix Servais‘ für deutschsprachige Autoren », Magisterarbeit, Heidelberg, 2008, 121 Seiten (consultable au CNL à Mersch, Compactus, cote BL 194/10)

2)    GONNE Katia : « Le Prix Servais : un prix en quête de son identité », Mémoire, Université Libre de Bruxelles, 2011, 195 pages (consultable au CNL à Mersch, Compactus, cote BL 476/11)