Portrait de la Fondation Servais
Origines et financement de la Fondation
La Fondation est née d’une initiative privée, entièrement fondée sur un legs de Jeanne SERVAIS (décédée en 1985) dont la maison à Mersch, devenue propriété de l’Etat, abrite aujourd’hui le Centre national de littérature. Elle bénéficie depuis 2013 d’un soutien financier de la part de l’Oeuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.
Objet statutaire
La Fondation a pour objet de promouvoir la littérature luxembourgeoise, en soutenant la recherche littéraire et sa publication, en décernant annuellement un prix pour le meilleur ouvrage littéraire, dénommé « PRIX SERVAIS », en initiant des colloques sur la littérature et en propageant d’une façon générale la connaissance de la littérature luxembourgeoise. En outre, la Fondation peut assurer l’acquisition d’objets historiques et de documents ainsi que d’objets d’art dans l’intérêt du Centre national de littérature ou de toute autre institution publique ou privée poursuivant au Luxembourg un but analogue. (Art. 4 des nouveaux statuts du 22 juillet 2020)
Les fondateurs
La Fondation a été instituée le 1er juin 1989 par les personnes suivantes: Mars KLEIN, professeur; Frank BADEN, notaire; Edmond ISRAEL, Président de la Bourse; Pierre HAMER, docteur en droit, écrivain; Robert KRIEPS, docteur en droit; Guy LINSTER, administrateur général, représentant le Fonds culturel national; Cornel MEDER, directeur, représentant les Archives nationales; Roger NOTHAR, avocat; Jacques SANTER, docteur en droit; Liliane THORN-PETIT, journaliste; Emmanuel SERVAIS, fonctionnaire, représentant la famille Servais.
La direction de la Fondation
Le Conseil d’administration a été présidé par Edmond ISRAEL (de 1989 à 2011), puis par Germaine GOETZINGER (de 2012 à 2022). Emmanuel Servais en exerce actuellement la présidence.
Les réunions du Conseil d’administration
Le siège statutaire de la Fondation est établi à la Maison Servais à Mersch, qui abrite depuis 1995 le Centre national de littérature.
Or historiquement, les réunions ont eu lieu durant trente ans à Luxembourg-ville. Ainsi, la première réunion a eu lieu le 1er mars 1990 à la maison de Cassal. Les lieux de réunion fixes ont été successivement les sièges de l’ALAC, de la Bourse de Luxembourg, du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, du Casino Luxembourg - Forum d’Art Contemporain, du Ministère de la Culture au boulevard Roosevelt, puis enfin à Mersch au Centre national de littérature.
Le Jury
Le Jury pour l’attribution du Prix Servais exerce ses fonctions indépendamment de la Fondation. Le Conseil d’administration agrée à l’installation du président du Jury, mais c’est le Jury lui-même qui coopte ses membres. Une durée de mandat n’est pas prévue. Les membres du Jury ne sont pas rémunérés.
Le Jury a été présidé successivement par Jul Christophory, Gast Mannes, Pierre Marson, Claude D. Conter, et de nouveau par Pierre Marson puis Jeanne E. Glesener. Sébastian Thiltges exerce de nos jours la présidence du Jury.
Outre le Prix Servais et le Prix d’Encouragement, le Jury a conféré les mentions spéciales aux ouvrages suivants :
2001: “Laura”, par Monique PHILIPPART
(publié à compte d’auteur; distribution: Editions Saint-Paul)
2002: “Requiem für ein Kind. Trauer und Trost berühmter Eltern”,
par Joseph GROBEN (Editions Dittrich, Cologne)
2014 : « Sterbehäusle » de Michel CLEES et Tanja FRANK (éditions ultimomondo)
Les actions de la Fondation au fil du temps
Les fonds de la Fondation ont servi entre autres pour certaines actions ponctuelles, p.ex. le soutien des Journées littéraires de Mondorf, l’édition d’un ouvrage sur René Engelmann, la réédition de l’autobiographie de l’homme d’Etat Emmanuel Servais, la confection d’un dépliant (rédigé par Mars Klein) sur le monde littéraire au Luxembourg (en allemand et en français), la subvention de divers CDs (parfois accompagnant des catalogues du CNL), et notamment une collaboration régulière avec les Jeunesses Musicales pour populariser la poésie dans les lycées en associant poèmes et chansons.
L’attribution de son prix littéraire constitue certainement l’institution la plus importante de la Fondation. L’action la plus ambitieuse a cependant été, grâce à la cheville ouvrière de son membre fondateur, Mars Klein, le concours de lecture pour enfants « Wie liest huet 100 Aen », réalisé à travers les écoles primaires du pays, en étroite collaboration avec le service compétent du Ministère de l’Education nationale, mobilisant plein d’élèves et d’instituteurs, dont la finale nationale a été présentée à la télévision et introduite par Gaston Thorn, président-directeur général de la CLT.
Les anniversaires de la Fondation ont été jalonnées par des publications :
- Wat ass wäiss a kënnt vun zwou Säiten ? (Plaquette du 15e Anniversaire de la Fondation ; ouvrage collectif des lauréats du Prix Servais ; illustrations de Carlo Schmitz ; postface de Gast Mannes, ancien président du jury) (gratuit)
- e-gutenberg. Anthologie (Livre du 25e anniversaire de la Fondation ; ouvrage collectif des lauréats du Prix Servais ; coordination Germaine Goetzinger) e-book téléchargeable au App Store et sous https://play.google.com/store
- 30 Rieden – 30 Joer Prix Servais (publication éditée par la Fondation Servais et le Centre national de littérature, parue en 2022).
Finalement, la Fondation édite chaque année une brochure gratuite contenant tous les discours tenus lors de la remise du prix de l’année précédente.