Le président et les membres du Conseil d’administration de la

ont l’honneur de vous inviter à la séance solennelle de remise
du Prix Servais 2024 à M. Samuel Hamen
pour son livre “Wie die Fliegen”, paru chez Diaphanes (Zurich).

La cérémonie aura lieu au Centre national de littérature à Mersch,
le mardi 9 juillet 2024 à 19.30 heures.

Allocution de M. Emmanuel Servais, Président de la Fondation Servais
Motivation du Jury par M. Sébastian Thiltges, Président du Jury
Remise du prix
Message de M. Éric Thill, Ministre de la Culture

Le Prix Servais 2024

Éloge par M. Tonio Schachinger, lauréat du “Deutscher Buchpreis 2023”
Discours de M. Samuel Hamen et lecture d’extraits

L’encadrement musical sera assuré par M. Louis Thill (piano).
À la fin de la cérémonie, la Fondation Servais aura le plaisir d’inviter au verre de l’amitié qui sera offert au Café
littéraire en présence du lauréat.

La Fondation Servais a pour objet d’œuvrer pour la promotion de la littérature luxembourgeoise. À cette fin,
elle décerne à partir de 1992 le Prix Servais qui récompense l’œuvre littéraire la plus significative parue au cours
de l’année écoulée. Le Prix est accordé à l’auteur. Il est décerné annuellement, sur proposition du Jury. Le montant
du Prix Servais est de 7.500 euros grâce au concours de la Fondation du Souvernir et de l’Amitié du Rotary Club de
Luxembourg. Outre le livre de M. Samuel HAMEN, la short list 2024 avait encore compris, par ordre alphabétique des
auteurs, les ouvrages suivants :

•  ´Gut verräumte Sternschnuppen´. Gedichte. Innsbruck/Wien, Limbus Verlag, de Chris LAUER;
  •  ´Boy Underground´. Novel. Leicester, Sweet Cherry Publishing, d’Isabelle MARINOV;
  •  ´Béischten´. Roman. Lëtzebuerg, Kremart Edition, de Jemp SCHUSTER;
  •  ´Mutterrache´. Novelle. Mersch, capybarabooks, de Margret STECKEL.

Le Conseil d’administration de la Fondation Servais est composé de M. Emmanuel Servais (président), ainsi que de
Mmes Sousana Eang (trésorière), Jeanne E. Glesener, Nathalie Jacoby, de MM. Jo Kox, Alain Meyer, Marc Rettel et
Raymond Weber (membres).
Le jury du Prix Servais 2024 a été présidé par M. Sébastian Thiltges et composé de Mmes Simone Beck, Fabienne Gilbertz,
Ludivine Jehin, Odile Linden, de MM. Henning Marmulla, Alex Reuter ainsi que de Mmes Shari Schenten et Aimée Schultz.

Communiqué de presse de la Fondation Servais

Le Prix Servais 2024 pour
Wie die Fliegen
de Samuel Hamen

Samuel Hamen_copyright Maria MastLa Fondation Servais décerne le Prix Servais 2024 à Samuel Hamen pour son livre Wie die Fliegen paru en 2023 chez Diaphanes (Zurich). Le Prix Servais récompense depuis 1992 l’ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l’année précédente. Doté de 7.500 euros, il est décerné annuellement sur proposition d’un jury indépendant.

Begründung der Jury:
In seinem Roman Wie die Fliegen schickt Samuel Hamen eine Detektivfigur auf die Suche nach einem verschwundenen Teenager in eine durch Klimawandel, Artensterben und „ökologische Trauer“ geprägte Stadt. Indem der Text mit den Genremustern des Kriminalromans und narrativen Uneindeutigkeiten spielt, macht er die Leser:innen zu ratlosen Kompliz:innen, die bei wiederholter Lektüre immer neue Aspekte einer fragilen, dystopischen Welt entdecken können. Dabei gelingt es Hamen, aktuelle Diskurse mit philosophischen Überlegungen zu verknüpfen und eine atmosphärisch dichte, ästhetisch anspruchsvolle und zugleich spannende Erzählung zu entwickeln.

Besonders hervorzuheben ist die dem Text inhärente Sprachreflexion, die nicht nur selbst zum Gegenstand der Handlung wird, sondern sich auch in einer stark geformten Kunstsprache äußert. Überraschende Vergleiche und Metaphern werden dabei zum Wahrnehmungsprinzip der Erzählerfigur und ermöglichen ihr Zugang zu einer Welt, die sich klaren Sinnzuschreibungen immer mehr zu entziehen scheint. In einer Zeit medialer Überforderung und fragmentierter Aufmerksamkeit lässt sich der Roman als ein Versuch lesen, sich mit den Mitteln der Literatur einem Verständnis von Wirklichkeit anzunähern.
Le jury du Prix Servais 2024 est présidé par Sébastian Thiltges et composé de Simone Beck, Fabienne Gilbertz, Ludivine Jehin, Odile Linden, Henning Marmulla, Alex Reuter, Shari Schenten et Aimée Schultz.

La remise solennelle du Prix Servais aura lieu au Centre national de littérature à Mersch le mardi, 9 juillet 2024 à 19h30.

25.03.2024

Shortlëscht vum Prix Servais 2024

De Jury vun der Fondation Servais freet sech, d’Shortlëscht mat de Buchtitele fir de Prix Servais 2024 ze verëffentlechen:

Hamen, Samuel. Wie die Fliegen. Roman. Zürich, Diaphanes, 2023.

Lauer, Chris. Gut verräumte Sternschnuppen. Gedichte. Innsbruck/Wien, Limbus Verlag, 2023.

Marinov, Isabelle. Boy Underground. Novel. Leicester, Sweet Cherry Publishing, 2023.

Schuster, Jemp. Béischten. Roman. Lëtzebuerg, Kremart Edition, 2023.

Steckel, Margret. Mutterrache. Novelle. Mersch, capybarabooks, 2023.

Mat der Shortlëscht wëll de Jury op d’Diversitéit an d’Qualitéit vun der Literaturproduktioun zu Lëtzebuerg hiweisen an esou zu der Promotioun vun de Schrëftsteller*innen an hire Wierker bei der Lieserschaft esouwéi an der medialer Ëffentlechkeet bäidroen.

Déi fënnef nominéiert Bicher ginn den 23. Abrëll am CNL virgestallt.

D’Laureatin oder de Laureat vum Prix Servais 2024 gëtt Enn Abrëll annoncéiert.

Zanter 1992 zeechent de Prix Servais dat bedeitendst Buch aus dem viregte Joer aus. De Präis ass mat 7.500 Euro dotéiert a gëtt all Joer, op Virschlag vun engem onofhängege Jury, verginn.

De Jury vum Prix Servais 2024 gëtt vum Sébastian Thiltges presidéiert a besteet aus follgende Memberen: Simone Beck, Fabienne Gilbertz, Ludivine Jehin, Odile Linden, Henning Marmulla, Alex Reuter, Shari Schenten an Aimée Schultz.

Œuvres présélectionnées pour le Prix Servais 2024

Le jury de la Fondation Servais se réjouit de publier sa liste des ouvrages présélectionnés pour le Prix Servais 2024 :

Hamen, Samuel. Wie die Fliegen. Roman. Zürich, Diaphanes, 2023.

Schuster, Jemp. Béischten. Roman. Lëtzebuerg, Kremart Edition, 2023.

Steckel, Margret. Mutterrache. Novelle. Mersch, capybarabooks, 2023.

La liste des œuvres présélectionnées a pour but de souligner la qualité et la diversité de la production littéraire au Luxembourg et de promouvoir les auteur·rice·s ainsi que leurs œuvres auprès du public et des médias.

Le 23 avril les cinq publications nominées seront présentées au CNL.

La lauréate ou le lauréat du Prix Servais 2024 sera annoncé·e fin avril.

Le Prix Servais récompense depuis 1992 l’ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l’année précédente. Il est décerné annuellement, sur proposition d’un jury indépendant. Le Prix Servais est doté de 7.500 euros.

Contact : sebastian(dot)thiltges(at)cna(dot)etat(dot)lu