Règlement du Prix Servais

(version arrêtée par le Conseil d’administration de la Fondation Servais, le 23 mai 2018)

1. Le Prix Servais, ci-après « le prix », récompense l’œuvre littéraire la plus significative parue au cours de l’année écoulée. Par œuvre littéraire, on entend un ouvrage considéré dans son ensemble. L’appréciation tient compte de la qualité de la langue, de l’originalité du sujet et de la façon de le traiter.

1. Sont considérées les œuvres littéraires qui 1° sont dues à des auteurs résidant au Grand-Duché ou ayant la nationalité luxembourgeoise et résidant à l’étranger, 2° sont rédigées en luxembourgeois, français, allemand ou anglais et 3° ont paru auprès d’une maison d’édition ou à compte d’auteur.

1. Le  prix est décerné annuellement par la Fondation Servais, sur base du choix fait en toute indépendance par un jury d’experts.

1. Le jury se compose de personnes qui ne sont pas membres du Conseil d’administration de la Fondation. Le président du jury est agréé par le Conseil d’administration de la Fondation. Les membres du jury décident de la composition de celui-ci par voie de cooptation.

1. Le jury se donne son propre règlement intérieur.

1. Le jury prend sa décision en toute souveraineté dans le seul respect de la finalité du prix. Sa décision motivée est communiquée au Conseil d’administration de la Fondation et rendue publique.
    Le président du jury rédige un procès-verbal sur les travaux du jury dont il remet un exemplaire au Conseil d’administration de la Fondation.

1. Le prix est doté [de 7.500 euros depuis 2023*] de 6.000 euros, montant qui peut être revu par le Conseil d’administration de la Fondation. Le prix est attribué à l’auteur de l’ouvrage. Les membres du Conseil d’administration de la Fondation et les membres du jury ne sont pas éligibles pour le prix.

1. La cérémonie de la remise du prix est organisée par le Conseil d’administration de la Fondation en collaboration avec le Centre national de littérature.

*Grâce à l'aide précieuse de la Fondation du Souvenir et de l'Amitié du Rotary Club de Luxembourg, la dotation du Prix Servais a été portée de 6.000 à 7.500 euros