Communiqué de presse de la Fondation Servais

Prix Servais 2021 Short‐Lëscht

De Jury freet sech, d’Short‐Lëscht mat de Buchtitele fir de Prix Servais 2021 ze verëffentlechen :

•  Ulrike Bail, wie viele faden tief, St. Ingbert, Conte Verlag, 2020.
  •  Guy Helminger, Die Lombardi‐Affäre, Mersch, capybarabooks, 2020.
  •  Robert Schofield, The Treasury of Tales, Luxembourg, Black Fountain Press, 2020.
  •  Jemp Schuster, Bluttsëffer – All Fra dréit hire Päckelchen, Lëtzebuerg, Édition Imprimerie Centrale, 2020.
  •  Jean Sorrente, La Guerre du temps, Bridel, Hydre Éditions, 2020.

Mat der Short‐Lëscht wëll de Jury op d’Diversitéit an d’Qualitéit vun der Literaturproduktioun zu Lëtzebuerg hiweisen a sou zu der Promotioun vun den Auteuren an hire Wierker bei der Lieserschaft an der medialer Ëffentlechkeet bäidroen.

De Laureat/d’Laureatin vum Prix Servais 2021 gëtt ugangs Mee annoncéiert.

Le Prix Servais récompense depuis 1992 l'ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l'année précédente. Il est décerné annuellement, sur proposition d’un jury indépendant. Le Prix Servais est doté de 6.000 euros.
Le jury du Prix Servais 2021 est présidé par Jeanne E. Glesener et composé par Simone Beck, Odile Linden, Claude Mangen, Pierre Marson, Alex Reuter, Shari Schenten, Aimée Schultz et Sébastian Thiltges.

En juin 2020, le jury de la Fondation Servais a décidé d’attribuer le Prix Servais 2020 à Francis Kirps, pour son ouvrage en langue allemande « Die Mutationen. 7 Geschichten & 1 Gedicht », paru chez Hydre Éditions.

Afin de permettre de visionner la cérémonie de remise du Prix Servais 2020 à Francis Kirps, la page

du Centre national de littérature aura un lien vers le livestream sur YouTube, le mercredi 28 octobre 2020 à 19.30 heures, qui restera accessible aussi par après. De cette façon il sera possible de voir les différentes étapes de cette cérémonie encadrée musicalement par Greg Lamy : le discours de Germaine Goetzinger, présidente de la Fondation, la motivation du Jury lue par sa présidente Jeanne E. Glesener, la remise du prix au lauréat, le message de Sam Tanson, ministre de la Culture, l’éloge de l’ouvrage par Valerija Berdi ainsi que le discours de Francis Kirps.

Le jury du Prix Servais 2020 a été présidé par Jeanne E. Glesener et comprenait encore Simone Beck, Odile Linden, Claude Mangen, Pierre Marson, Alex Reuter, Shari Schenten, Aimée Schultz et Sébastian Thiltges.

À noter que fin avril 2020 le jury avait déjà fait paraître sa liste des ouvrages présélectionnés pour ledit prix :

•  Pit Hoerold, in die augen, in die ferne, still ins ohr. 78 stehplaces plätzedebout, Luxembourg, Éditions Textîle, 2019 ;
  •  Francis Kirps, Die Mutationen. 7 Geschichten & 1 Gedicht, Bridel, Hydre Éditions, 2019 ;
  •  Claudine Muno, Sou wéi et net war, Esch‐Sauer, Op der Lay, 2019 ;
  •  Jean Portante, Leonardo. Roman, Luxembourg, Éditions PHI, 2019 ;
  •  Lambert Schlechter, Je n’irai plus jamais à Feodossia. Proseries, Paris, Tinbad, 2019.